Pulvérisateur de jardin bio : l’allié indispensable du jardinage écologique

S’occuper correctement des cultures en adoptant des pratiques non nocives pour la santé et l’environnement est possible, et même recommandé. Si la polyculture, l’introduction de plantes répulsives ou encore la rotation des espèces permettent de lutter contre certaines maladies et nuisibles, le recours à un pulvérisateur de jardin bio est parfois nécessaire.

Quel pulvérisateur choisir pour mon jardin écologique ?

En prévention ou dès l’apparition des premiers signes de maladies cryptogamiques et/ou d’attaques de nuisibles, le pulvérisateur de jardin bio est indispensable. Dotés, selon les modèles, de nombreuses fonctionnalités, les pulvérisateurs mécaniques, thermiques ou électriques s’adaptent à toutes les superficies de jardin, pour un usage ponctuel très localisé ou des traitements intensifs réguliers :

  • Petite gâchette ergonomique pour la maison et le jardin (0,5 à 1 litre) ;
  • Gâchette de grande contenance (5 l) à porter en bandoulière ;
  • Pulvérisateur à pression préalable : d’une capacité généralement de 3 à 8 l, ces modèles avec pompe de mise en pression manuelle sont munis de bretelles pour un portage ergonomique sur l’épaule ou dans le dos ; idéal pour les petits jardins comme pour les superficies jusqu’à 700 m² ;
  • Pulvérisateur à dos de grande capacité (16 à 20 l) pour les surfaces de jardins supérieures à 700 m², les vergers, les vignobles… ;
  • Pulvérisateur atomiseur thermique pour les traitements intensifs en hauteur ou les grandes superficies ;
  • Pulvérisateur électrique : une autonomie non-stop de 5 h !

Tous ces modèles sont parfaitement adaptés à un traitement bio.

Pulvérisation bio préventive = moins de traitement

Pour fertiliser naturellement ou traiter votre jardin bio à l’aide d’un pulvérisateur, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Acheter des produits naturels inoffensifs : bouillie bordelaise à base d’hydroxyde de cuivre, soufre liquide… ;
  • Fabriquer soi-même des décoctions, des infusions, des purins… pour enrichir la terre du jardin et traiter les cultures :
  • Décoctions de prêle des champs et/ou d’ail (fongicide) ;
  • Purin d’ortie / très utilisé en agrobiologie, ce purin est à la fois fertilisant, stimulant et insecticide ;
  • Autres ‘traitements verts’ maisons efficaces en pulvérisation foliaire : le purin de consoude, l’extrait fermenté de racines d’orties ou d’oseille, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille liquide, etc.

IMPORTANT : Ces recettes maison sont utilisées par des centres type Terre Vivante, mais ne sont pas des produits à l’efficacité testée en laboratoire, ni soumis à des autorisations de mise sur le marché. Elles sont donc à utiliser en complément ou en prévention, mais ne remplacent pas des traitements homologués.