Le désherbeur thermique, une solution efficace de désherbage écologique

Très performant au jardin pour se débarrasser définitivement des plantes indésirables, le désherbeur thermique est de plus en plus utilisé chez les jardiniers amateurs. Les derniers modèles électriques ou à gaz permettent, lorsqu’ils sont correctement utilisés, un désherbage ciblé sans risque pour les plantes alentours.

Se débarrasser des mauvaises herbes sans polluer et sans effort avec le désherbage thermique

Pouvant se pratiquer toute l’année indépendamment des conditions climatiques, le désherbage thermique est une technique récente, efficace et respectueuse de l’environnement. Elle permet de chauffer à haute température les adventices indésirables. Ce choc thermique, qui peut dépasser les 1000°C pour les modèles à gaz, est fatal aux végétaux qui, en 2 ou 3 jours, se dessèchent puis meurent.

L’utilisation d’un désherbeur thermique est très pratique pour les lieux difficiles d’accès comme les entre-dalles d’une terrasse, les bords de murets, les hauts de murs, etc.

Selon la robustesse des mauvaises herbes (plantes annuelles ou vivaces) et la profondeur de leurs racines, plusieurs passages sont parfois nécessaires pour une extermination définitive (chiendent, pissenlits, etc.).

Quel désherbeur thermique choisir ?

Si les désherbeurs thermiques sont tous performants jusqu’à une profondeur de racines de 10 cm environ, les modèles électriques sont les plus écologiques. Ils ne rejettent pas de CO2 et n’utilisent aucun consommable, contrairement aux modèles à gaz, à eau chaude ou vapeur.

Les désherbeurs électriques sont aussi plus économiques puisque leur utilisation est environ 10 fois moins chère que celle des modèles à gaz. Ils sont également plus sécurisants : absence de flamme, pas de risque de fuite, phase de refroidissement… Il convient toutefois de ne pas les utiliser lorsqu’il pleut.

Très léger (1,1 kg) et ergonomique, le désherbeur électrique breveté Green Power de Berthoud est spécialement conçu pour répondre aux besoins des adeptes du désherbage alternatif les plus exigeants.